Le 27 octobre dernier s’est déroulée l’inauguration de l’agro-bio pôle Etienne Challe situé à Courcy, à côté de Coutances. Il s’agit d’un lieu-test en agriculture biologique permettant à six jeunes porteurs de projet de tester leurs activités en toute sécurité avant de s’installer.
Lors de l’inauguration, Alexandre, Juliette, Pierre, Maxim, Zorg et Joséphine, ont organisé une visite de l’exploitation aux 80 personnes présentes dont des élus, des partenaires techniques et financiers et quelques habitants de Courcy. Chacun et chacune a ainsi pu présenter les ateliers de la ferme collective : le maraîchage, l’élevage de poules pondeuses, les plantes aromatiques et médicinales, la cultures de céréales et la boulangerie.
Lors des discours, Sébastien Grandin, maire de Courcy et co-président de Biopousses, a pu remercier le donateur de la ferme, M. Etienne Challe, le Département (nouveau propriétaire du site) ainsi que les partenaires pour la mise en place de lieu test, un lieu important pour le dynamisme de la commune et le renouvellement des générations en agriculture.
Claire Tangy, co-présidente de Biopousses, a également pris la parole au nom de la structure. Après un rapide retour historique sur la donation de la ferme, Claire remercie Xavier Jacquet, l’ancien Président de Biopousses, à l’origine de ce projet, ainsi que tous les partenaires ayant permis à ce lieu-test de voir le jour.
Elle souligne que « les six porteurs de projet de Courcy ont en commun le désir de s’installer à plusieurs, et 4 parmi les 6 se connaissaient déjà avant, car ils pensaient que seuls, ou même à deux, l’aventure serait plus difficile. L’entraide, la prise de décisions collectives, le prêt de matériel, la complémentarité résident donc au cœur de leur projet.«
Au nom de tous les porteurs de projet, Maxim a remercié les divers acteurs qui ont permis à ce lieu d’exister. Il rappelle que « l’espace test agricole ici tente de répondre à une problématique territoriale. En effet, dans une dizaine d’années, la moitié des agriculteurs partiront à la retraite. Comme vous le savez par chez nous, un grand nombre sont des fermes laitières. C’est-à-dire beaucoup de bâtiments et de terres à racheter. Ce qui crée un frein à la reprise pour les jeunes. D’autant que la tendance de ces dernières années est à l’agrandissement des fermes. C’est pour cela que nous sommes ici, la reprise des fermes en collectif semble une bonne solution pour installer de nouveaux agriculteurs sur le territoire. »
Pour clore les discours, le Président du Département de la Manche, M. Jean Morin, a adressé ses meilleurs vœux de réussite aux six porteurs de projet et espère que ce modèle de ferme collective en espace-test biologique puisse essaimer partout sur le territoire, contribuant ainsi au dynamisme agricole de la Manche.
L’inauguration a pris fin avec la dégustation de produits de la ferme sous la forme d’un buffet préparé par les porteurs de projet.