Léna Tobiana, en test d’activité chez Biopousses depuis octobre 2022, termine l’aventure Biopousses en décembre 2023. Elle nous raconte en quelques mots son expérience.
- Quelles étaient tes attentes en arrivant chez Biopousses ?
Je voulais faire un test d’activité pour m’affirmer dans mon futur métier de maraîchère. J’avais déjà suivi des formations (Bac Pro CGEA* et la formation longue « Réussir son installation en maraîchage sol vivant » de l’association MSV Normandie) mais je souhaitais réaliser une saison complète en test pour apprendre à m’organiser dans le travail. Le test d’activité était également l’occasion d’affiner le projet d’installation agricole qui allait suivre.
- Comment s’est passé ton test d’activité ?
Mon test s’est globalement bien passé, je suis satisfaite. La pleine saison a été fatigante, cela m’a permis de tester mes limites et d’apprendre à gérer les périodes de travail intenses. Au fur et à mesure de l’année, j’ai pris confiance en moi et en mes décisions. Je réalise aujourd’hui que cette expérience m’a beaucoup fait grandir.
Le test d’activité m’a permis de savoir quel mode de commercialisation me convenait. La vente directe me plaisait déjà beaucoup lors de mes précédentes expériences et cet attrait s’est confirmé pendant le test où j’ai pu tenir un stand au marché de Cérences et au magasin de producteurs La P’tite coop.
Pour résumer, le test d’activité m’a donné de bonnes bases (notamment au niveau de la gestion comptable) et même si je n’ai pas pu expérimenter tout ce que j’aurai voulu, j’ai beaucoup progressé sur le plan technique. Je me suis sentie bien accompagnée.
- Peux-tu nous raconter une anecdote sur ton test d’activité ?
J’ai fait le marché de Cérences en début de saison puis j’ai dû arrêter le marché pour pouvoir commercialiser au magasin de producteurs La p’tite Coop. Malgré le changement du lieu de vente, j’ai quand même retrouvé des clients du marché au magasin… je suis satisfaite d’avoir pu fidéliser du monde autour de mes légumes !
- Quels sont tes projets pour la suite ?
Je pars m’installer seule à Lolif près d’Avranches sur une prairie vallonnée. L’année 2024 sera dédiée à la création de mon exploitation maraîchère biologique (Ferme du Bresel) et à la recherche de débouchés en vente directe. Je prévois de cultiver dans un premier temps 3000 m2 de légumes en plein champ et sous serre. Je souhaite travailler en traction asine et j’ai pour objectif de réduire au maximum les intrants sur mon exploitation.
- Quel conseil donnerais-tu à un futur porteur de projet ?
Je lui conseillerai de profiter au maximum du test d’activité pour apprendre sur le métier de maraîcher (gestion du quotidien, comptabilité, etc), quitte à parfois mettre de côté certaines techniques qu’il souhaiterait mettre en place. Le test passe très vite et malheureusement il ne sera pas possible de tout tester ! Cela se fera plus tard, lors de l’installation sur sa propre exploitation.
*CGEA : Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole