Nadège Van Loyen est porteuse de projet chez Biopousses depuis juin 2023. Elle nous raconte ici son parcours qui l’a menée jusqu’au test d’activité et ses projets à venir.
- Que faisais-tu avant d’arriver chez Biopousses ?
J’ai été professeur d’allemand pendant 22 ans ! J’ai eu envie de changer de métier et ayant une appétence pour la nature et le jardinage, je me suis tournée naturellement vers le secteur agricole pour ma réorientation. Plusieurs expériences en WOOFing m’ont permis de découvrir le maraîchage et de me projeter sur une exploitation agricole. Après un bilan de compétences, l’envie de s’installer à son compte s’est confirmée.
- Comment as-tu connu Biopousses ?
J’ai connu Biopousses il y a quelques années déjà, lorsque j’ai emménagé à proximité de l’association. Je me rendais régulièrement au magasin de producteurs (aujourd’hui « La p’tite coop ») attenant au bureau de l’association. J’étais dans un premier temps simple adhérente, puis j’ai pu rencontrer des porteurs de projet en participant à des ateliers organisés par Biopousses. Une aide bénévole pour s’occuper des fraisiers était la bienvenue chez Biopousses, je me suis portée volontaire. C’est au contact du quotidien de l’association que l’idée du test d’activité a fait son chemin.
• Tu n’avais pas de formation agricole à l’entrée du test, comment te formes-tu aujourd’hui à ton futur métier ?
En parallèle du test d’activité chez Biopousses, je suis inscrite à la formation à distance paysan-maraîcher proposée par le CFPPA de Coutances. Je suis également le stage « S’installer en milieu rural et créer son activité » proposé par le réseau des CIVAM normands pour affiner mon projet en sortie de test.
• Tu es en test d’activité depuis juin 2023, quelles sont tes attentes vis-à-vis de cette expérience ?
J’attends de ce test qu’il m’apporte une bonne organisation dans le travail. Je souhaite développer une activité de production de plants et la maîtrise des rétroplannings est essentielle pour cet atelier !
J’espère également acquérir de bonnes connaissances sur la technique et la comptabilité. L’accompagnement proposé par Biopousses et les formations suivies en parallèle de mon test permettent de répondre à mes interrogations petit à petit.
Avec le test d’activité, je suis dans le concret, c’est très moteur pour moi.
• Peux-tu nous parler de ton quotidien en ce moment (NB : interview réalisé en novembre 2023) ?
Je prépare actuellement la saison de production 2024, cela signifie que je passe beaucoup de temps dans les catalogues de semences pour définir ma gamme et mon calendrier de production avant de passer commande. Je démarche également les personnes qui seraient intéressées par un achat de plants.
Je passe aussi du temps en extérieur où je réorganise la pépinière de Biopousses pour l’adapter à mon utilisation. Je souhaite que mon espace de travail soit le plus ergonomique possible pour ne pas m’user physiquement lorsque la saison sera lancée.
• Quel est ton projet en sortie de test ?
Je souhaite m’installer chez moi avec une activité de production de plants. Il y aura bien évidemment des plants maraîchers (gamme de légumes d’été et aromatiques) mais également des plants de fleurs aux propriétés variées (mellifères, comestibles ou répulsives pour les ravageurs). Je me pose la question de cultiver des fraises en complément car je ne me vois pas faire uniquement du plant. La culture de fraises m’a toujours plu, j’apprécierai de vendre cette production en direct et échanger avec ma clientèle sur ce beau produit. Le test d’activité va me permettre de voir si je peux faire coïncider ces deux activités.