« J’avoue ne pas être très regardant sur les temps de récolte… et pourtant, j’ai le sentiment que pour certaines cultures (comme le haricot par exemple), j’y passe un temps fou ! Mes confrères maraîchers passent-ils autant de temps que moi à la récolte ? »
Il est important d’avoir en tête quelques références de temps de travail pour prendre du recul sur sa manière de faire ! En 2013, Biopousses a mesuré les temps de récolte d’une vingtaine de légumes auprès de 7 maraîchers volontaires et a identifié pour chaque légume la technique de récolte la plus efficace*.
Cliquez sur la culture qui vous intéresse pour connaître le rendement horaire moyen observé, les techniques à privilégier et celles à éviter, photos à l’appui !
Aubergine
- Rendement médian de récolte : 107 kg/h/personne
- Technique à privilégier : Le tuteurage (qu’il soit horizontal ou vertical) diminue fortement le temps de récolte. Les aubergines sont récoltées au sécateur et posées dans une caisse montée sur une brouette.
Betterave (botte)
- Rendement médian de récolte : 68 bottes/h/personne
- Technique à privilégier : Arrachage à la main et bottes faites au fur et à mesure avec un élastique. Plus qu’une technique de récolte, c’est la qualité du semis qui est à considérer ! Si la culture est saine et suffisamment dense, les déplacements sont limités lors de la récolte. Le gain de temps est important et le rendement de récolte peut atteindre 90 bottes/h/personne.
Betterave (vrac)
- Rendement médian de récolte : 33 kg/h/personne
- Technique à privilégier : Arrachage manuel, récolte à genou sur un tronçon de planche avec la caisse de récolte à proximité. Un semis très homogène avec des calibres corrects évite la sélection des betteraves et fait gagner beaucoup de temps lors de la récolte, le rendement pouvant atteindre 60 kg/h/personne.
Blette
- Rendement médian de récolte : 78 kg/ha/personne
- Technique à privilégier : A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les pièces et les mettre en caisses posées à côté. Récupérer les caisses en fin de récolte. Cette technique est valable pour les autres légumes feuilles (choux pommés, blettes et salades).
- Astuce : limiter les risques sanitaires permet de limiter le temps d’épluchage au champ et donc le temps de récolte.
Carotte
- Rendement médian de récolte : 54 bottes/h/personne
- Technique à privilégier : être idéalement 2 pour récolter. 1 personne bêche et 1 personne bottèle à genou sur le rang. A la fin de la récolte, les 2 personnes mettent en caisse
Concombre
- Rendement médian de récolte : 380 pièces/h/personne soit 294 kg/h/personne
- Technique à privilégier : En amont de la récolte, un bon tuteurage est important pour ne pas avoir à faire des réajustements lors de la récolte. Le tuteurage avec un filet à ramer facilite la récolte. Récolter au couteau et mettre les concombres dans une caisse montée sur brouette.
Courgette
- Rendement médian de récolte : 46 kg/h/personne
- Technique à privilégier : Couper au couteau, verser dans un seau et transvaser dans une caisse derrière le tracteur. A 2, 1 personne peut porter la caisse (le dos bien droit) tandis que l’autre personne récolte au couteau.
- Astuce : Lors de la mise en culture, veiller à garder un écartement convenable entre les planches de courgette pour faciliter les déplacements lors de la récolte.
Fenouil
- Rendement médian de récolte : 35 kg/h/personne
- Technique à privilégier : A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les pièces et les mettre en caisses posées à côté. Récupérer les caisses en fin de récolte. Cette technique est valable pour les autres légumes feuilles (choux pommés, blettes et salades).
- Astuce : limiter les risques sanitaires permet de limiter le temps d’épluchage au champ et donc le temps de récolte.
Fève
- Rendement médian de récolte : 26 kg/ha/personne
- Technique à privilégier : Récolter à l’aide d’une sacoche ventrale permet d’avoir les 2 mains libres et de bien répartir le poids des fèves sur les épaules.
Haricot
- Rendement médian de récolte : 10 kg/h/personne
- Technique à privilégier : Récolter à l’aide d’une sacoche ventrale permet d’avoir les 2 mains libres et de bien répartir le poids des haricots sur les épaules
- Astuce : Le choix variétal et le type de conduite culturale sont aussi importants que la technique de récolte ! Le haricot rame se récolte plus rapidement que le haricot nain. Sous serre, la technique de tuteurage permet également de diminuer le temps de récolte.
Mange-tout
- Rendement médian de récolte : 7 kg/h/personne
- Technique à privilégier : L’utilisation d’un filet à ramer sous serre permet de gagner en visibilité et évite de chercher les mange-tout lors de la récolte. Récolter à l’aide d’une sacoche ventrale permet d’avoir les 2 mains libres et de bien répartir le poids des mange-tout sur les épaules.
Oignon botte
- Rendement médian de récolte : 34 bottes/h/personne
- Technique à privilégier : Les oignons sont arrachés à la main et mises en botte au fur-et-à-mesure. Lorsque les oignons sont cultivés en motte sur bâche tissée, la récolte est plus rapide.
Petit pois
- Rendement médian de récolte : 10 kg/h/personne
- Technique à privilégier : L’utilisation d’un filet à ramer sous serre permet de gagner en visibilité et évite de chercher les petits pois lors de la récolte. Récolter à l’aide d’une sacoche ventrale permet d’avoir les 2 mains libres et de bien répartir le poids sur les épaules.
Poivron
- Rendement médian de récolte : 82 kg/h/personne
- Technique à privilégier : Le tuteurage des plants fait gagner beaucoup de temps à la récolte. Eviter de transporter les caisses à la main entre les rangs. Privilégier l’utilisation d’un chariot de récolte pour transporter les caisses.
- Astuce : il est possible de tuteurer les poivrons avec des anneaux en fer (cf photo de gauche ci-dessous).
Pomme de terre nouvelle
- Rendement médian de récolte : 35kg/h/personne à la bêche soit 81 kg/h/personne à la souleveuse
- Technique à privilégier : A la fourche-bêche, l’idéal est d’être à 2 personnes. Une personne bêche tandis que l’autre récolte à genou et met en caisse.
Radis (botte)
- Rendement médian de récolte : 25 bottes/h/personne
- Technique à privilégier : Plutôt qu’une technique de récolte, c’est la qualité du semis qui est à considérer ! Si la culture est saine et suffisamment dense, il n’y a pas de sélection des radis lors de la récolte ce qui limite les déplacements. Le gain de temps est important et le rendement de récolte peut atteindre 50 bottes/h/personne.
Salade
- Rendement médian de récolte : 208 pièces/h/personne
- Technique à privilégier : A l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les pièces et les mettre en caisses posées à côté. Récupérer les caisses en fin de récolte. Cette technique est valable pour les autres légumes feuilles (choux pommés, blettes et salades).
Tomate
- Rendement médian de récolte : 40 kg/ha
- Technique à privilégier : Lors de l’implantation des cultures, prévoir un écartement inter-rang suffisant pour circuler facilement. Eviter de transporter les caisses à la main entre les rangs et privilégier l’utilisation d’un chariot de récolte pour transporter les caisses.
* Article conçu d’après « Etude sur les temps de travaux et la pénibilité en maraîchage biologique bas-normand » Richir, M (2013)