« Je vois autour de moi autant de manières de botteler que de maraîcher.e.s… quelle est LA technique à privilégier ? «
Le bottelage est un geste technique incontournable qui, s’il est mal réalisé, peut être très pénible et chronophage. Les mouvements sont saccadés et répétitifs pour le poignet et/ou le coude et/ou le bras (selon la technique choisie). Le risque de Trouble Musculo Squelettique (TMS) est donc élevé.
Le temps de bottelage varie de 10 à 30s/botte (voir +!) en fonction du légume et de la technique choisie. Vous trouverez ici quelques astuces pour gagner en confort et en efficacité.
Quel matériel utiliser ?
Il est important d’essayer plusieurs modèles d’attache pour choisir celui qui convient le mieux à sa manière de botteler.
- Si l’on utilise des élastiques : les élastiques très souples permettent de botteler en un seul tour et sans résistance, ce qui réduit la pénibilité. Dans le cas où les quantités de légumes à botteler sont importantes et que le bottelage peut être fait dans un local, une ficeleuse à élastiques permet de gagner en rapidité.
- Si l’on utilise des liens : la manipulation est aisée pour des liens en kraft ou en plastique armé. On peut s’équiper d’une pince à tuteurer pour gagner en rapidité à moindre coût (environ 40€).
Astuce pour botteler sans charge mentale
Passer 5 ou 10 élastiques autour de 2 doigts de la main mais attention à ne pas ligaturer les doigts. Cela évite de chercher un élastique à chaque nouvelle botte et de compter le nombre de bottes réalisées.
Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)