Pour mettre en pratique les conseils développés dans cet outil, il est important de prendre du recul sur ses pratiques ! Que vous soyez maraîcher.e fraîchement installé.e ou confirmé.e, il est important de faire le point régulièrement.
Les questions à se poser
Les questions ci-dessous vous invitent à prendre conscience des efforts physiques (et mentaux) que vous effectuez au quotidien, afin de mieux vous guider dans l’OAD par la suite.
Sur la gestion du temps
- Comptez-vous vos heures chaque semaine ? Si oui, avez-vous une idée de votre temps de travail hedomadaire en pleine saison et en saison creuse (hiver) ?
- Etes-vous satisfait du temps passé à la production ?
- Prenez-vous des congés chaque année ?
Sur la pénibilité physique
- Avez-vous une idée des gestes répétitifs que vous effectuez ? Si oui, ces gestes sont-ils douloureux ?
- Les caisses de récolte soulevées font-elles plus de 15 kg ?
- Avez-vous déjà compté les déplacements d’une seule caisse de récolte, du champ au client ?
- Certaines tâches vous paraissent-elles risquées ? (NB : le DUERP* identifie et évalue les risques liés à chaque tâche réalisée sur l’exploitation. Il est obligatoire s’il y a au moins un.e salarié.e sur la ferme. Dans tous les cas, il est un bon moyen d’identifier les tâches pour lesquelles des améliorations sont requises).
*DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
Faire appel à l’extérieur
Confronter son quotidien à des points de vue extérieurs permet d’analyser ses pratiques et apporte des idées à mettre en place sur sa ferme. Cela peut se faire sous la forme :
- De visites de ferme ou de participation à des journées techniques pour voir ce qui se fait ailleurs et comparer
- D’un accueil d’autres maraîcher.e.s sur son exploitation pour recueillir des avis sur une thématique précise (organisation de son espace de travail, outils utilisés, itinéraire technique d’un légume,…)
- De l’intervention d’un ergonome sur son exploitation pour un accompagnement personnalisé complet