Lors de la Journée Manche le dimanche 25 février 2024, le Conseil départemental de la Manche a choisi de mettre à l’honneur l’Agro-Bio Pôle Etienne Challe de Courcy. Cet espace-test agricole biologique accueille en test d’activité 6 porteurs de projets dans diverses productions : maraîchage biologique, élevage de poules pondeuses, boulangerie paysanne, plantes aromatiques et médicinales. Ce 25 février, une table-ronde a été organisée avec le Président du Département, Jean Morin, le maire de Courcy et co-Président de Biopousses, Sébastien Grandin, la chargée d’accompagnement de Rhizome, Christelle Gaschy, et la coordinatrice de Biopousses, Hélène Marchand.
Quatre des porteurs de projets étaient également présents : Joséphine Maertens (maraîchage), Alexandre Pépin (poules pondeuses), Juliette Lecaudey (plantes médicinales) et Maxim Chanteloup (plantes aromatiques et transformation). Ces derniers ont pu partager leurs parcours, ainsi que leurs expériences du test d’activité agricole.
Merci aux élus et aux équipes techniques du Département d’avoir mis en lumière cet espace-test, valorisant ainsi ce dispositif, ainsi que les acteurs de l’accompagnement et de l’aide à la pré-installation en agriculture de nouvelles personnes sur le territoire.
Biopousses est ainsi fière de pouvoir participer au développement agricole durable de la Manche.