Jeudi 20 juin, Pierrick Bouchaud, chargé de mission à Biopousses, a eu le plaisir d’accueillir 13 élèves de la classe d’ULIS du collège Jacques Prévert de Coutances.
Ensemble, ils ont parlé de l’importance de l’agriculture et plus spécifiquement des particularités de l’agriculture biologique. Comment fait-on pour se débarrasser des mauvaises herbes? Que donne t-on à manger aux légumes pour les faire pousser? Comment lutte t-on contre les parasites et les ravageurs des cultures?
Vous avez les réponses? Eux, les ont maintenant !
Nous avons évoqué les différentes pratiques et solutions telles que le désherbage manuel mais aussi l’utilisation de paillages du commerce ou plus naturels tel que l’herbe ou le foin, l’utilisation d’engrais naturels, la préservation des milieux naturels et de la biodiversité parmi laquelle existent des auxilliaires de cultures, ces petites ou grosses bêtes qui viennent manger les ravageurs de légumes.
Vous connaissez évidemment la Coccinelle et surtout sa larve qui mange les pucerons, les rapaces qui se chargent des rongeurs, les chauves-souris qui raffolent des insectes nocturnes mais connaissez-vous les micro-guêpes parasitoïdes Aphidius qui parasitent les pucerons et Cotesia glomerata qui parasitent les chenilles de Piéride du Chou? Les élèves ont pu découvrir leur utilité pour les jardiniers et maraîchers et leur cycle de vie pour le moins étonnant !
Ensuite, munis de petits paniers, les élèves sont partis à la recherche de quelques légumes et plantes aromatiques dans les jardins et les serres de production. L’occasion de découvrir de nouvelles odeurs et de savoir à quoi ressemble un pied de melon, un pied d’aubergine, de concombre, etc. Et enfin, chacun a mis la main à la patte pour récolter oignons et betteraves.
Une bien agréable matinée en leur compagnie !
Cette animation scolaire a pu avoir lieu grâce au soutien de Coutances Mer et Bocage.