Afin de maintenir une activité agricole (et donc économique) dynamique sur son territoire, permettre aux futurs agriculteurs manquant d’expérience pratique de se donner toutes les chances de réussite dans leur installation et dans une volonté d’être innovant dans les réponses apportées à l’inadéquation actuelle constatée pour les transmissions agricoles (surfaces des fermes à reprendre, types de systèmes…), le Département de la Manche, en partenariat avec l’association Biopousses et le lycée agricole de Coutances, impulsent la création d’un nouvel espace test agricole biologique à Courcy, près de Coutances, dans le Centre Manche.
Le Département a bénéficié d’une donation de biens immobiliers et agricoles situé sur la commune de Courcy, espace sur lequel il a pour ambition de soutenir l’installation d’agriculteurs sur des systèmes novateurs en filières de proximité, en positionnant le site de Courcy comme un espace test en agriculture, orienté vers des modes de production innovants, à haute valeur ajoutée, s’appuyant sur des filières de transformation et de niche. Il s’agit également de démontrer comment plusieurs producteurs peuvent vivre et valoriser une exploitation de petite taille dans un modèle d’agriculture pluridisciplinaire, viable, durable et transposable.
Les porteurs de projets seront en situation professionnelle réelle de la production jusqu’à la mise en marché. Il est imposé le respect du cahier des charges de l’Agriculture biologique pour la production et la transformation des produits. En plus d’être un lieu de test d’activités individuelles, ce lieu sera également un lieu d’expérimentation collective, afin de proposer un modèle alternatif de devenir des fermes à transmettre.
Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mai 2021 pour transmettre leur candidature, s’en suivra un temps de co-construction du modèle de fonctionnement pour une date d’installation des porteurs de projets en octobre 2021.