Les bureaux de l’association Biopousses ainsi que l’espace test agricole historique sont situés à Tourneville-sur-Mer (commune nouvelle issue de la fusion de Lingreville et d’Annoville) sur la côte ouest du département de la Manche (50), à mi-chemin entre Granville et Coutances.
Le territoire bénéficie d’un climat océanique marqué par des températures douces et des pluies régulières. Les sols sont majoritairement sableux, en continuité avec les plages de sable sur le bord de mer.
Le climat et la nature des sols favorables ont permis l’essor de la culture de carottes dans les années 50-60 avec une production et une exportation importantes à travers toute la France. La structuration de la filière aboutit à la création d’une coopérative légumière en 1958. La diminution de la population agricole associée à la concurrence des autres bassins de production entraîne le déclin de la production légumière dans les années 90.
Aujourd’hui cependant, une nouvelle dynamique s’instaure sur le territoire sous l’impulsion des acteurs locaux (dont Biopousses fait partie!) et de nouveaux maraîchers s’installent, permettant à la tradition maraîchère de perdurer.