« Je fais 2 marchés de plein vent chaque semaine. A chaque fin de marché, je sens que j’ai tiré sur la corde car mon dos me rappelle à l’ordre. Avez-vous des astuces pour éviter de trop le solliciter ? »
La vente sur les marchés est un moment intense pour les maraîchers qui doivent faire preuve de réactivité auprès de leurs clients, souvent au détriment de leur posture. Cette partie vous invite à optimiser l’espace de vente pour limiter les impacts sur le corps.
Un exemple d’étal bien aménagé
➀ Les légumes en vrac
Pour les légumes en vrac (pomme de terre, bulbes,..), les maraîchers sont souvent obligés de rester penchés plusieurs secondes pour remplir un sachet. Pour éviter cette situation, il est préférable de garder les légumes vrac à l’arrière de l’étal ou bien de conserver des caisses de légumes derrière l’étal pour se servir facilement. On peut également placer ces produits en bout d’étal afin de contourner l’étal lors de la mise en sachet.
➁ Les dimensions de l’étal
L’étal ne doit pas être trop profond pour éviter de se pencher trop en avant. Idéalement, la profondeur de l’étal n’excède pas 70 cm : on peut mettre 2 caisses en largeur ou bien une caisse en largeur et une en longueur. Il est préférable de ne pas mettre les 2 caisses en longueur.
L’inclinaison de l’étal est déconseillée si le service se fait par l’arrière.
L’étal fait idéalement 85 à 95 cm de hauteur, à adapter à la taille du ou des vendeurs.
➂ La balance et ses environs
Il est important de dédier un espace pour échanger les légumes et la monnaie avec les clients. La balance est à positionner en arrière de l’étal pour ne pas solliciter le dos lors de la pesée. Pour plus de confort, elle peut être réhaussée de sorte que le plateau soit au maximum au niveau du coude, cela évite les élévations d’épaule.
Un espace devant ou à côté de la balance permet de poser les légumes pesés. Il est par ailleurs pratique de garder à côté de la balance la caisse, un rappel des prix de vente et un stock de sacs.
➃ Le libre service
Pour éviter la manipulation répétée des légumes, des paniers peuvent être mises en libre service auprès des clients. Le client prend ce qu’il veut et le tend au maraîcher qui pèse les légumes et conclut l’achat.
« Et pour la vente à la ferme, y a-t-il d’autres astuces à connaître ? »
Pour la vente à la ferme :
- L’étal est placé contre le mur ce qui permet au maraîcher de servir par devant. Dans cette situation, l’étal peut être incliné sans soucis pour le dos.
- Un étal fixe dédié à la vente permet de gagner du temps, d’économiser ses gestes et d’anticiper la vente dès la récolte pour être prêt en avance.
Attention : un local de vente à la ferme est un ERP (Etablissement Recevant du Public), il doit donc respecter certaines normes comme l’accès aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)