Comment maintenir la fertilité des sols à l’heure où la disponibilité des intrants organiques diminue ? Une question que se pose Biopousses à travers ses expérimentations sur le maraîchage tout herbe.
La technique
Le maraîchage tout herbe est un système de production maraîcher où l’herbe issue des prairies du système (prairies temporaires et permanentes) est utilisée comme fertilisant principal du sol et des cultures. Cette technique vise à réduire la dépendance des systèmes de production vis-à-vis des intrants exogènes (effluents d’élevage, engrais et amendements du commerce) tout en gérant durablement la fertilisation.
L’herbe peut être utilisée sous plusieurs formes au sein du système :
- Herbe fertilisante
- Mulch d’herbe
- Ensilage d’herbe
- Compost d’herbe
Les expérimentations
Depuis 2017, Biopousses mène des expérimentations sur l’intégration d’herbe sous forme de mulch dans les itinéraires techniques de plusieurs cultures maraîchères, des travaux qui font sens dans un département où plus de 60 % de la surface agricole est dédiée aux prairies (Agreste, 2020). Une partie de ces travaux s’intègre dans le cadre des projets Socle Innovation AB et Fertibiosol en partenariat avec le CFPPA de Coutances, le SILEBAN et MSV Normandie.
Le mulch d’herbe est étudié sous différentes approches :
- agronomique : rendement des cultures, indicateurs de la fertilité des sols et de la minéralisation de l’azote, réalisation de bilans humiques pour définir la surface de prairies nécessaire à l’entretien de la fertilité des sols
- technique : temps de désherbage, optimisation de la technique de fauche et d’épandage
- économique : estimation des coûts de matières premières en comparaison avec les engrais organiques du commerce
Les résultats des 5 années d’expérimentation ont été présentés lors d’une visite technique chez Pierrick Bouchaud, maraîcher implanté dans la Manche qui utilise le mulch d’herbe produit sur son exploitation comme fertilisant du sol et des cultures. Les essais, jusqu’ici réalisés à l’échelle de l’itinéraire technique, seront poursuivis à l’échelle du système de production sont prévus à l’horizon 2024, avec un focus sur l’utilisation du mulch d’herbe et de l’herbe fertilisante.
Retrouvez le film complet >> ici <<
Les partenaires techniques
Retrouvez nos productions techniques sur le maraîchage tout herbe ci-dessous (en construction) :
Le céleri rave fertilisé avec du mulch d’herbe
Le mulch d’herbe fraîchement fauché est épandu environ 2 semaines avant la plantation des céleris, sur une épaisseur de 10 cm : cela correspond à un apport de matière fraîche d’environ 6kg/m². Globalement, le stade de fauche optimal est atteint lorsque les légumineuses sont au stade boutons floraux à début floraison, et les graminées au…
Lire la suite Le céleri rave fertilisé avec du mulch d’herbe
Retrouvez ci-dessous des liens utiles sur la thématique :
- Maraîchage tout herbe : prairie, mulch et fertilité – CFPPA de Coutances
- Ressources du projet « Herbe fertilisante » – Agridea
- « Fertilisation des cultures légumières : tester la luzerne fraîche » – Article de Frédéric ROSE pour Biofil, consultable sur Biobase