VANNERIE VS CHEVREUIL : Atelier de fabrication d’une gaine de protection d’arbustes en osier

VANNERIE VS CHEVREUIL : Atelier de fabrication d’une gaine de protection d’arbustes en osier

Avec le designer Thomas Guillard et le vannier Pierrick Bouchaud, chargé d’études et d’expérimentations techniques à Biopousses

2 séances proposées au choix :

Samedi 25 janvier 2025 ou mercredi 12 février 2025

de 11h à 17h 

à Biopousses, Tourneville-sur-mer

Gratuit sur inscription à cette adresse :  contact@leravitaillement.org avant le 20/01.

Jauge : 12 personnes

Lors de cette journée, apprenez à tresser une gaine de protection d’arbustes en osier, une proposition expérimentale de Thomas Guillard à la croisée du design, de l’artisanat et de l’art des jardins. La matinée commencera par une marche commentée des haies du bocage.

Cet atelier est proposé dans le cadre d’un projet de recherche et d’expérimentation mené par le designer Thomas Guillard à Biopousses de décembre 2024 à août 2025, intitulé Usages du végétal (design et agriculture).

Originaire de la Manche et issu d’une famille d’éleveurs, Thomas Guillard a étudié à l’ENSCi-Les Ateliers à Paris. Depuis son diplôme en 2022, il a engagé une recherche sur des fournitures agricoles durables, produites à partir de plantes abondantes en Normandie : le bambou, la paille de seigle, l’osier, le chanvre et le lin. Se basant sur les propriétés intrinsèques de ces végétaux, il dessine et expérimente en réfléchissant à leur fin de vie, leur usage saisonnier ou leur durabilité temporaire. La collaboration avec Biopousses lui offre aujourd’hui la possibilité d’allers-retours avec le terrain et des professionnel·le·s pour mettre à l’épreuve des matériaux test dans les cultures, en particulier des paillages réalisés en partenariat avec une designeuse textile.

Usages du végétal (design et agriculture) est une initiative du ravitaillement, lieu d’art et de pratiques rurales à Gavray-sur-Sienne, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles, le Département de la Manche et Coutances Mer et Bocage.

Laisser un commentaire